mercredi 25 septembre 2013

Rencontres en forêt de Côte Poire

Une plantation de mélèze avec laquelle la forêt reprend ses droits après le traumatisme de la tempête Lothar en 1999
L'agence de Franche Comté de Forêts & Bois de l'Est organisait le 19 septembre une rencontre "au coin du bois" en forêt de Côte Poire dans la région de Champagnole dans le Jura. Cette première d'une longue série qui s'annonce consistait à faire découvrir une forêt, ses propriétaires, son histoire, ses succès, ses difficultés et la façon dont le lien avec la coopérative s'opère. Pas de cours magistral, ni de démonstration savante mais un simple échange convivial par une belle matinée d'automne, ponctué par un déjeuner non moins agréable pour les participants. Rendez vous avait été donné devant la villa palladienne, près des forges de Syam, construites par les ancêtres des propriétaires actuels de la forêt. Mesdames Margot et Fernique co gérantes du groupement forestier de Côte Poire étaient les hôtes du jour et ont présenté leur forêt, assistées de laurence LEBRET Ingénieur forestier de Forêts & Bois de l'Est et Emmanuel CLERC responsable de l'agence de Franche Comté.

Les participants captivés par l'histoire de la forêt très liée aux forges de Syam

Les 25 participants adhérents ou propriétaires forestiers du secteur non encore membres de la coopérative ont découvert les aspects historiques et techniques de cette forêt mais aussi ses attraits touristiques, puisqu'elle jouxte les pertes de l'Ain.

Les pertes de l'Ain jouxtent la forêt de Côte Poire

Les échanges furent nombreux, détendus et fructueux. Jean Marie CHAUVIN, technicien du CRPF bien connu dans le secteur était lui aussi présent et a participé activement à la discussion avec la pertinence et les connaissances reconnues et appréciées dans la profession et auprès des propriétairees forestiers du département du Jura. Ce fut également l'occasion de présenter Nicolas BOISSON, jeune technicien originaire de Ladoix sur Seille, remplaçant de Romain LACHEZE qui a rejoint sa région d'origine. Belle journée donc qui encourage les services de la coopérative à renouveler l'expérience régulièrement dans d'autres secteurs, pour développer le lien entre la coopérative et ses adhérents, mais aussi pour faire découvrir ses activités à l'extérieur de ses membres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire